...

...

...

...

...

...

...

Artefact#0, Digital Necrophony

ProductionLe Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, 2016 En partenariat avec l’Ircam, Centre Pompidou
Crédits  Sound Design : Daniel Cabanzo Image & design : Normals Programation arduino : Etienne Landon Images sources : Baptiste Le roi, Institut Polytech de Lille, Le Fabricarium Monolith : EDM, Européenne du marbre, Paris Construction : Christophe Gregorio, Guillaume Gravina Chargée de production : Elodie Wattiaux Aide à la construction : Lina Qi, Robin Labriaud, Alain Lebéon, Mathias Issouard, Victor Vaysse   Sculpture & Design avec le soutien de Ramy Fischer

Remerciements : Ramy Fischler, L’IRCAM, Centre Pompidou, Christophe Gregório, Jacky Lautem, Elodie Wattiaux, Cyprien Quairiat, Guillaume Libersat, Eric Prigent, Daniel Cabanzo, Cédric Flazinski, Lucie Baratte, Geoffrey Sebille, Alain Lebéon, Guillaume Gravina, Fabien Zocco, Cyril Teste, Daniel Dobbels, Lina Qi, Robin Labriaud, Junkai Chen, Mathias Isouard, Victor Vaysse, Noé Grenier, Baptiste Le roi, Le Fabricarium, Antoine Mormede, Pascale Pronnier, Aurélie Brouet, Etienne Landon, Quentin Lecocq, EDM – Européenne du Marbre Paris  

artefact_mathilde_lavenne

mlavenne_artefact-digital-necrophony1

mlavenne_artefact-digital-necrophony2

mlavenne_artefact-digital-necrophony5

mlavenne_artefact-digital-necrophony3

Teaser, Artefact#0, Digital Necrophony, 2016
Images Aurélie Brouet
Typographie N O R M A L S
Son Daniel Cabanzo
En haut, Vues de l’installation, projection et sculptures

 

 

Existe-t-il un Au-delà numérique ? Et si oui, quels messages pourraient nous en parvenir et sous quelle forme ? Quel serait le lien entre la nature, la matière et le monde de données partagées que nous sommes en train de créer?

Artefact #0 Digital Necrophony est une installation sonore et numérique qui s’inscrit dans une démarche de recherche archéologique du médium, de la communication et de l’émergence d’un questionnement métaphysique lié à l’instrument scienti que.

L’installation s’inspire du gramophone à cylindre d’Edison, dont elle reprend la forme mais en transforme le dispositif cherchant à capter à travers les ondes, les fréquences, les vibrations des messages d’une autre dimension.

L’ensemble propose un regard critique sur la façon dont l’ère numérique bouleverse notre rapport à la matière, à la nature. Celle-ci est ici sublimée et mise en abîme par un monolith de marbre noir isolé et étudié tel un sarcophage, élément étrange, énigmatique et mortuaire.

 

Is there a digital afterlife? And if there is, what messages might it send us, and in what form? What would be the connection between nature, matter and the world of shared data that we are in the process of creating?

Artefact #0 Digital Necrophony is a digital sound installation which partakes of archaeological research into the medium, involving communication and basic metaphysical questioning related to the scienti c instrument.
The installation is inspired by Edison’s cylinder gramophone. It reproduces that instrument’s form while transforming its workings in the e ort to capture messages from another dimension via waves and vibrations.

The ensemble o ers a critical look at the way the digital era has revolutionised our relation to matter and to nature. This is sublimated and re ected by a black marble monolith which is isolated and studied as if it were a sarcophagus – something strange, enigmatic and mortuary.